Apport du GN à l'Education populaire

À la lecture de sa définition et son l'histoire, en quoi notre loisir est concerné par l'Éducation populaire ? Quelles valeurs éducatives sont transmises par la pratique du GN ?


Le GN présente plusieurs grands principes de l'Éducation populaire, car :

Le GN est Universel. Il s'adresse à tous les publics sans distinction d'âge, de classe sociale, sans aucune discrimination (raciale, religieuse, sexuelle, nationale, ...). En s'appuyant sur la culture du jeu qui est universelle et partagée entre les enfants et les adultes, il contribue à la mixité sociale en favorisant le mélange des origines.

Le GN est Accessible à Tous. Le GN par sa forme ludique est agréable et simple d'approche. Il s'adresse au plus grand nombre compte tenu de la diversité qu'il peut prendre (durée, complexité).

Par l'Ouverture au Monde qu'il provoque, il contribue à la formation de citoyen. Interpréter un rôle, c'est accéder à un autre point de vue. C'est mieux le comprendre.

Il favorise la Coopération et l'Initiative en jeu pour atteindre ses objectifs et hors jeu pour réaliser le jeu. Il contribue à la transmission de l'esprit associatif, au développement du civisme et du sens du bénévolat.

Il contribue à la Sociabilisation des participants car le jeu est toujours collectif. Il invite l'ouverture aux autres par le dialogue.

Il impose l'Apprentissage du Respect de soi et des autres à travers notamment le respect des règles. C'est l'apprentissage de ligne de conduite, du vivre ensemble et de la responsabilisation (les organisateurs sont également des arbitres).

Le GN contribue également au respect de l'environnement en respectant le milieu naturel et le patrimoine bâti.

Le GN est Culturellement enrichissant car il stimule la curiosité des participants par la découverte d'environnements différents. Il développe les activités créatives, artistiques comme le théâtre, la lecture et le cinéma (idée puis scénario puis construction du GN). Le GN permet l'apprentissage de la connaissance (recherche sur une période historique). Il se réalise par l'échange d'un savoir-faire technique ou organisationnel.

Il favorise également le devoir de mémoire.

Enfin, il participe à la Construction de Soi par l'Imaginaire, renforce la capacité de se projeter et de se développer. Il favorise également l'expression orale.


Ainsi, ces valeurs intrinsèques au GN s'inscrivent pleinement dans les idées de l'Éducation populaire et nous rassurent sur la place de la FédéGN dans le mouvement de l'Éducation populaire. Ces valeurs sont déjà présentes dans notre Fédération mais pour autant elles nous obligent à trouver des réponses à des problèmes très concrets :

  • L'augmentation du prix des jeux peut-elle s'avérer être un critère d'exclusion économique ?
  • L'ouverture trop faible de certaines associations présente-t-elle un futur problème dans le renouvellement des joueurs et organisateurs ?
  • L'inexpérience de la pratique associative dans de jeunes associations peut-elle remettre en cause le fonctionnement démocratique de projets ?
  • Comment encadrer et expliquer le caractère immoral de certaines scènes ou de certains rôles ?
  • Alors que la compétition reste un moteur formidable pour nos intrigues, comment développer la coopération ?
  • ...

Connexion