Escrime ludique

 

 

 

 

Brève histoire de l’Escrime Ludique en France.

 

Dans les années 80, avec le développement des jeux semi-réels ou Grandeur nature en France, les rôlistes ont été amenés à jouer des scénettes de combats à l’arme blanche opposant leurs personnages.

 

Comme les Grandeurs Nature peuvent se passer à toutes les époques de l’humanité, les affrontements ont nécessité des trésors d’imagination et de créativité pour réaliser les premiers simulacres d’épées, de lances, de rapières, sabres et autres katanas.

 

Parfois, l’issue de la scène était déterminé à l’avance (dans le scénario) ou bien laissé à l’habileté propre des joueurs, certains tentaient de se battre « comme si » (comme si ils avaient une rapière, comme si ils maniaient un sabre), d’autres pas. Qu’importe, on s’amusait follement, on expérimentait à tout va.

 

Des pratiques de combats de mêlée ou de duels, de joutes ou de tournois sont apparues ainsi que le Trollball et les pratiquants ont commencé à rechercher de la technicité et plus de sécurité.

 

Parallèlement, les fabricants ont proposé des simulacres/simulateurs ou répliques de plus en plus sécurisées et de plus en suggestives.

 

Des clubs se sont créés (voire des sociétés) autour de l’utilisation de ces matériels associée, soit à une pratique de la simulation historique (Reconstitutions) ou du jeu de rôles Grandeur Nature, soit à des univers cinématographes (*1).

 

                                                                          L’ESCRIME LUDIQUE française était née !

 

Quelque chose est apparu par la force de l’imaginaire, par la volonté de quelques uns, situé quelque part entre le théâtre, le jeu de rôles, le sport ou la recherche historique. Juste entre les domaines de l’Éducation Populaire et du Sport en fait, ni totalement l’un, ni vraiment l’autre.

 

Cela a amené en 2015, 2 grandes fédérations, parrains « naturels » à se pencher de manière bienveillante sur cette pratique en plein développement. Ce partenariat a été officialisé par la Convention dite de Bagnolet. Les objectifs étaient multiples :

 - normer en proposant un langage commun à tous les pratiquants

 - officialiser pour donner de la visibilité à l’activité, indispensable à l’obtention du soutien ou des subventions des collectivités,

 - former des animateurs pour assurer une sécurité maximale aux divers publics impliqués quelque soit le parti pris pratiqué.

 - transmettre un savoir obtenu par une pratique assidue et des expérimentations individuelles s’appuyant sur des analogies avec d’autres arts ( théâtre d’improvisation, escrime théâtrale ou de reconstitution,…) ou activités d'opposition (arts martiaux divers, AMHE, Behourd, escrime, canne et bâton, chambara…).

 

Entre autres réalisations, ce partenariat a débouché sur l’organisation de 3 stages de formation d’animateurs fédéraux bi classés (plus de soixante participants impliqués).

 

Malgré ces débuts prometteurs, 4 ans pendant lesquels l’Escrime Ludique a bénéficié des apports mutuels de l’Éducation Populaire et du Sport Olympique, il n’a pas été possible de pérenniser le partenariat du fait de la rigidité et des exigences des compétences d’Etat qui s’imposent à la F.F.E.

Le constat de divorce à l’amiable établi en 2019, l’activité s’est poursuivie, avec les aléas dus au contexte sanitaire, sous la houlette de la seule FédéGN.

 

Nous avons développé grâce au travail du groupe des Primats (*2), le projet « ESCRIME LUDIQUE FédéGN » que nous vous invitons à retrouver et faire vivre sur le lien suivant :

https://escrimeludique.com/

 

Vous avez bien lu, il s’agit toujours d’un PROJET, donc d’une action à construire ensemble, dans laquelle chacun inscrit son activité locale en interaction avec les autres acteurs partout en France, par des échanges sur nos pages facebook (…), forum (…) etc.

Ensemble, réfléchissons, testons, construisons, rêvons ! Merci par avance de votre enthousiasme bienveillant.

 Les Primats

 

*1 - Citons le jeu HIGHLANDERS (qui mobilisa plus de 200 joueurs sur 3 pays francophones entre 1986 et 1996) mais aussi plus récemment les multiples et diverses activités autour de la pratique du sabre laser immortalisée par les films de la saga Star Wars.

 

*2 – Primats : joueurs avec une pratique ancienne et continue de l’Escrime Ludique, en recherche d’excellence. Ces acteurs ont travaillé pour acquérir une ou des expertises et se sont engagés depuis de nombreuses années dans la transmission et la labellisation des savoirs et pratiques de l’Escrime Ludique. Les Primats ont été individuellement nommés à cette qualité par la FédéGN sans être pour autant, ni salariés, ni dirigeants de cette fédération. Ils s’engagent à développer la pratique, de manière à rassembler les différents partis pris de jeu que l’on rencontre dans notre pays sans en privilégier un plutôt qu’un autre.

 

Cohésion et fun, excellence et tolérance sont leur leitmotiv.

 

En savoir + et échanger :

     Facebook     Email

 

 

 

Connexion