Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Accueil

 


 


 


L'un des éléments courant de notre activité réside dans le fait que nous jouons souvent en pleine nature et que le seul moyen d'obtenir une certaine intimité pendant la nuit est de dormir dans une tente. Faites toutefois attention. Il n'est pas possible de planter sa tente n'importe où...


 


 


 


Lors de l'organisation d'un GN, pensez à demander au propriétaire ou au gardien du terrain si vous êtes autorisés à y camper. L'idéal est de le faire figurer sur le contrat de location / mise à disposition (voir fiche no6 «Le site»). Puis lors des inscriptions, précisez aux joueurs s'ils peuvent ou non apporter leurs tentes.


 


Pratiquer le camping hors d'une structure aménagée et prévue à cet effet nécessite l'accord du propriétaire ou du gardien du terrain (Code de l'Urbanisme, art R 443-6), qu'il s'agisse d'un particulier, d'une commune ou de l'état. Il existe toutefois des interdictions générales de camper :


- Près des routes et voies publiques (CU art R443-6);


- Au bord de la mer, l'interdiction de camper sur la plage s'applique à une bande de rivage d'au moins 100 mètres à partir des plus hautes eaux de la mer;


- Sur une distance de 300 mètres à compter des rives des lacs ou des plans d'eau artificiels comme les retenues d'eau EDF d'une superficie inférieure à 100 hectars (CU art L145-5);


- Dans un rayon de 200 mètres des points d'eau captés pour la consommation (CU art R 443-9);


-Sur certains sites protégés (CU art R443-9);


- À moins de 500 mètres d'un monument historique classé, inscrit ou en instance de classement (R 443-9).


 


Dans chaque commune, le maire ou le préfet peut interdire de camper pour des raisons de salubrité (absence d'eau potable, de sanitaires...), de sécurité (risques d'incendies, inondations...), de tranquillité publique, de protection des paysages naturels ou urbains, d'exercice d'activités agricoles ou forestières, de conservation des milieux naturels.


Les mesures sont prises par arrêté municipal ou préfectoral et affichées sur les lieux de l'interdiction. Elles sont en outre affichées en mairie.


 


Pour camper dans une forêt domaniale, il faut s'adresser au responsable local de l'ONF. Avant d'autoriser le camping libre, l'ONF demande la preuve d'une assurance. Une fois accordée le droit de camper est gratuit, mais il est interdit d'utiliser des feux de camps ou des barbecue improvisés.


 


Dans les parcs nationaux, la règle générale interdit le camping, excepté pour passer une nuit. Il est toutefois possible de camper à proximité des refuges en ayant obtenu l'autorisation des gardiens et payé une redevance. Si vous organisez un GN en montagne, renseignez-vous donc sur la nature du site et les possibilités que vous avez.


 


Attention : outre le fait que vous pouvez vous attirer les foudres du propriétaire, voire une amende sur un terrain de l'ONF, le fait de ne pas avoir obtenu l'autorisation de camper sur un site peut vous poser des problèmes en cas d'accident. En effet, certains contrats d'assurance excluent la responsabilité civile lorsque le camping est pratiqué sans autorisation du propriétaire.


Rédacteur : Stéphane GESQUIERE, ARCAN

Connexion

Prochains événements

Aucun événement n'est actuellement annoncé