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Avec les 2 potes qui te restent, tu as récemment participé au «Retour de la vengeance du Nazghûl paraplégique», un GN organisé par «La Horde Bouchère du Grand Rungis». Vous avez trouvé ça génial... mais vous êtes convaincus de pouvoir faire mieux. Vous avez bien raison!

 

«Mais pour organiser un méga game, pourquoi qu’on s’mettrait en asso d’abord? Que y faut un président et une déclaration officielle, que c’est vâchement kapitalist et pas autogestionnaire dutou dutou, et qu’on devient esclaves du système... Fuck!»  dis-tu, lecteur...

Néophyte juridique, sache qu’à la moindre beuverie régulière dans ton studio, une «association de fait» est déjà existante. En effet il faut et il suffit d’avoir un but commun, une cause de réunion (licite bien entendu) et une activité non lucrative.

 

Pourquoi, mais pourquoi donc déclarer une association s’il suffit de se réunir pour qu’elle existe ?

Tout bonnement parce que, faute d’être déclarée, l’association ne possède pas de «personnalité juridique propre». Donc, en gros, (mais en très gros alors) :

  • elle ne peut pas contracter en son nom, donc pas de compte en banque ni d’assurance. Si vous utilisez votre propre compte en banque, vous serez supposé déclarer les inscriptions à vos GN comme un revenu, et donc payer des impôts dessus. Si vous essayez d’utiliser votre contrat personnel d’assurance responsabilité civile (voir fiche n°8 sur les assurances), vous aurez intérêt à faire une fausse déclaration très convaincante...
  • elle ne peut pas posséder un patrimoine, et donc pas recevoir de fonds (subventions, ventes de service,...); tout ce qu’elle «possèdera» appartiendra à celui qui l’a payé, ce qui présage du pire en cas de départ d’un membre.
  • elle ne peut pas agir (en langage compliqué, on dit « ester  en justice »)  en justice, par exemple pour protéger son nom, recouvrer des impayés et ne peut pas servir de « bouclier » en cas de problème juridique, ce qui enverra le responsable directement au front.

 

D’un point de vue purement pratique, le fait d’être une association assure une certaine bienveillance de la part des interlocuteurs institutionnels de type mairie, eaux et forêts, police, etc.

De plus, le fait d’être une asso (à fortiori membre de la Fédé et signataire de sa charte, bien sûr), vous aidera grandement si vous voulez recruter de nouveaux joueurs pour vos projets déments.

Enfin, pour que votre œuvre vous survive de par les siècles, et pour pouvoir remplacer les énergies épuisables (y compris la vôtre quand vous commencerez à élever votre 15ème gamin), la structure associative permet des raliements que ne permet pas forcément la bande à Bébert.

 

En résumé, monter une asso pour organiser des GN vous aidera au quotidien, vous aidera en cas de problème, et aidera votre grand projet à continuer même après votre départ. Vous voulez en éviter les (faibles) contraintes?

Rejoignez-en une existante où l’on ne brimera pas trop votre immense ego et où l’on pourra vous donner quelques conseils et matériels utiles...

 

Dernière vérification : 14/01/2016 Dernière mise à jour : 14/01/2016

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