FT 116 - Le Briefing et le débriefing

Fiche technique : Briefing - Débriefing

 

NB : cette fiche parle exclusivement des Brieffing et Debriefing de début et de fin de jeu.
il ne prend pas en compte les brieffing qui ont lieu pendant le jeu (préparation d’une scène, rappel avant utilisation de fonctionnement d’une blackbox etc).

 

Tout jeu organisé nécessite de passer par un instant ou les organisateurs pourront échanger avec les joueurs avant et après le jeu.

 

Comme le générique de début et de fin d‘un film, le briefing et le débriefing marquent le commencement et la fin du jeu, le passage hors-jeu/en jeu. C'est aussi un moment d'échange entre les joueurs et les organisateurs (présentation des équipes, rappel des règles, points de sécurité, spécificité de l’événement, remerciements, etc.).

 

 

 

Le Briefing

 

Il est propre à chaque organisation, même si quelques passages restent incontournables

 

Au-delà des propos de bienvenue, le Briefing marque le début du jeu. Il est en général précédé des actions de vérification de sécurité (vérification des répliques d’armes, rappel des limites du site de jeu, de ses dangers, passage chrony, safe word, safe zone, blackbox etc..). 

 

Attention à ne pas prévoir un briefing trop long, en effet vous risquez de perdre votre auditoire.

 

En général, on profite du briefing pour revoir les notions principales déjà communiquées par écrit et que les participants ont préalablement déjà lues. S’il y a des nouvelles informations à transmettre, cet espace doit être utilisé pour cela.

 

C’est le moment où les participants peuvent poser des questions. La rédaction des règles, spécifités sur le contexte, voir le contenu du jeu  pouvant prêter à confusion pour des personnes extérieurs aux organisateurs, c'est le moment de s'assurer que les propos sont bien compris par tous et de la même façon.

 

Le briefing peut être collectif (tous les joueurs en même temps), par groupe (par faction), ou individualisé. Vous pouvez aussi mixer les méthodes en fonction des besoins

 

Il est partagé en plusieurs parties d’importance variable

 

-        Présentation du site, de ses règles de sécurité spécifique (rappel des interdictions notamment, situation du poste de secours, du PC orga, de la zone de sécurité).

 

- Présentation des ateliers, que ce soit pré jeu ou post jeu. 

 

-        Rappel des règles logistiques (toilettes, nourriture, repas, eau) 

 

-        Présentation des orgas (si bon nombre des participants se connaissent via les réseaux sociaux, certains peuvent avoir du mal a mettre une tête sur un pseudo). C’est notamment l’occasion d’identifier certains organisateurs (sécurité, scénario, etc..) 

 

-        Présentation du photographe et des conditions de mise à disposition des photos (FT spécifique)

 

-        Présentation des précisions de dernière minute (évolutions de règles (à éviter autant que possible) ou de sécurité survenues suite à a un évènement particulier (météo etc..)

 

Si vous ne voulez pas perdre votre voix dès le début du jeu, n’hésitez pas à vous munir d’un mégaphone ou d’un système de sono. Assurez-vous bien dès le début de votre intervention que tout le monde vous entend bien. Et soyez impitoyables avec les perturbateurs et distraits. 

 

La fin du brieffing peut marquer directement le début du jeu ou son approche ou introduire le début des ateliers pré jeu. Ces ateliers ont vocation de permettre d’entrer dans le personnage et s’immerger dans l’ambiance du jeu plus rapidement (Cf les articles sur Electro GN à ce sujet).

 

Le débriefing. 

 

Souvent sacrifié sur l’hôtel de la fatigue et de l’urgence du rangement et des départs, le débriefing est pourtant indispensable pour marquer la fin du jeu, permettre aux joueurs de sortir de leur personnage et de repasser dans le monde réel. 

 

Il permet aux organisateurs et aux joueurs d’exprimer leurs remerciements aux bénévoles engagés sur l’évènement.

 

Cependant, prenez garde aux annonces de fin de jeu à rallonge alors que tout le monde est fatigué. Soyez bref et concis et préférez un applaudissement général (au orga, aux joueurs, aux cuisines, aux asso) plutôt qu'à chaque nomination. L’idéal étant de préparer cette annonce par écrit avant le jeu et que la personne qui est responsable de cette lecture soit en forme.

 

 

 

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Il permet également de solliciter les bonnes volontés pour le démontage, le rangement, la gestion des poubelles, de passer quelques consignes de sécurité pour le départ (attention à la fatigue au volant (Cf Fiche Technique 107 sur la gestion des trajets en GN)

 

Sur les GN sans suite ou qui ne seront pas rejoués, ce peut être l’occasion d’expliciter rapidement certains aspects importants de la trame scénaristique, de présenter certaines actions de jeu particulières. 

 

Attention cependant, il peut s’agir de votre vérité. Les participants ont eu une expérience de jeu et une vision de l'histoire qui leur sont propre et qui ont autant de valeur.

 

Le débrief peut également être l’occasion de préciser les conditions de debriefs écrits (via la page Facebook de l’évènement, un questionnaire mis en place en ligne etc..) et de donner si vous l’avez déjà, les moments où les organisateurs pourront de pencher sur les retours des participants

 

De plus, le débriefing est aussi un espace privilégié de deroling (processus par lequel on sort de son personnage) que ce soit formalisé (par des ateliers) ou informel (par de la socialisation, ou mettre les participants dans une ambiance contemporaine si le jeu ne l’est pas (avec de la diffusion de musique actuelle par exemple).

 

 Vous pouvez également vous appuyer sur une fiche de facilitateur de débriefing pour effectuer cette action (CF fiche techinque 118 « Exemple de Fiche Facilitateurs Débriefing »

 

Connexion